Suite à un message de Mitou, une grande amie particulièrement éprise du Chemin, très investie dans une association jacquaire française et régulièrement hospitalière ( en France et en Espagne ), je me dois de corriger une faute commise à propos du Donativo. Ça fait mal de se faire tirer les oreilles ! 😉
Dans son article (que j’ai rectifié) intitulé « Combien ça coûte pour coucher dans une Albergue », mon ami et compagnon de marche Maurice a écrit que les prix varient « de 0 (donativo) à 6 euros en moyenne« . Cela peut prêter à confusion. Compte tenu d’une certaine dégradation du Camino en partie due aux comportements de certains pèlerins, il semble important d’apporter quelques précisions. Par définition, le Donativo est un don. On donne ce qu’on veut ou ce qu’on peut, mais il « faut » donner un minimum. Ne serait-ce que pour l’entretien des lieux.
Avec le temps, de plus en plus de gens abusent des hébergements pour pèlerins, ne respectent ni les hospitaliers bénévoles ni les lieux, se plaignent et… ne donnent rien. J’insiste sur le fait qu’il s’agit de certaines personnes et non d’une généralité. En réaction, certains hébergements ont donc décidé de demander un donativo minimal qui peut être affiché ou demandé. Généralement, il varie entre 3 et 5 euros.
Voilà, Mitou ! Cela te semble-t-il plus adéquat ?…
Mahdi du Camino
PS : Maurice, j’ai les oreilles toutes rouges ! 🙂
Laisser un commentaire